Synthèse du propan-2-ol
Intro
Le propan-2-ol ou isopropanol est un alcool secondaire de formule C3H8O, pouvant etre formé de deux façons différentes :
-la synthèse par la réduction de l'acétone par le tétrahydruroborate de sodium.
-par une hydratation directe ou indirecte du propylène.
I-Utilisation
Isomère du propanol, le propan-2-ol est souvent utilisé comme solvant en éléctronique pour nettoyer des circuits intégrés mais aussi dans l'industrie cosmétique comme des lotions pour les shampoings, gels douches ou vernis à ongles. Il est aussi utilisé pour la production d'acétone et de ses dérivés ( tels que la glycérine ou l'isopropylamine, un insecticide ). Mais encore dans le domaine médical comme antiseptique ou désinfectant, principalement melangé avec l'eau ( en moyenne, 70% de propan-2-ol et 30% d'eau ).
II-Propriétés physico-chimiques
Liquide incolore, le propan-2-ol possède une odeur qui n'est pas sans rappeler celle de l'éthanol. Il est facilement inflammable et sa vapeur peut se mélanger avec l'air pour donner des mélanges explosifs. Toxique, son ingestion provoque des céphalées pouvant durer jusqu'à une journée complète. L'ingestion massive peut entrainer le coma voire la mort du malade.
III-Synthèse par réduction de l'acétone
La réduction d'une espèce chimique est produite par un procédé chimique appelé réaction d'oxydo-réduction. L'oxydation est la perte d'électrons et la réduction est le gain. La réduction de l'acétone ( de formule C3H6O ) est produite par le tétrahydruroborate de sodium, un agent réducteur de formule NaBH4. L'acétone gagne pendant cette réaction deux atomes d'hydrogène pour donner le propan-2-ol.
IV-Synthèse par hydratation directe et indirecte du propylène
-Le propan-2-ol peut être produit par hydratation directe du propylène en présence de catalyseurs acides tels que l'acide sulfurique sous une pression élevée. L'eau et le propylène réagissent pour donner le propan-2-ol.
-Le propan-2-ol peut aussi réagir par hydratation indirecte du propylène, le propylène réagit avec l'acide sulfurique pour former un mélange d'esters de sulfate. Ensuite, une hydrolyse est nécessaire pour produire le propan-2-ol.
Néanmoins, il faut distiller le produit formé dans les deux cas pour séparer le propan-2-ol de l'eau dans le produit formé.
Ajouter un commentaire