Créer un site internet

Lexique

Groupement hydroxyle : C'est le groupe caractéristique constitué d'un atome d'oxygène et d'un atome d'hydrogène (-OH) rattaché au reste de la molécule. Dans le nom de la molécule il est décrit par le suffixe -ol. 

ATP : L’adénosine triphosphate est un nucléotide produit par les êtres vivants, dont les levures. C'est la molécule qui, chez tous les organismes vivants, fournit par hydrolyse l'énergie nécessaire aux réactions chimiques du métabolisme.

ADP : L'adénosine diphosphate est un autre nucléotide synthétisé par tous les êtres vivants. L'ADP est le produit final qui résulte de la perte d'un groupe phosphate de l'ATP. La destruction de cette liaison phosphate de l'ATP produit de l'energie.

Réaction d'oxydo-réductions : Une réaction d'oxydo-réduction est caractérisée par le transfert des électrons d'un donneur d'électrons vers un accepteur d'électrons.

Mélange azéotrope : Un mélange azéotrope ou azéotropique est un mélange liquide qui bout à température fixe en gardant une composition fixe. Par exemple l'alcool à 96° (soit 96 % d'éthanol et 4 % d'eau) est un mélange azéotropique qui bout à 78,1 °C, température inférieure à celle de l'éthanol pur (Téb: 78,4 °C).

Céphalée : symptôme définis par des douleurs ressenties au niveau du crâne.

Cétone : Une cétone est un composé organique, faisant partie de la famille des composés carbonylés, dont l'un des carbones porte un groupement carbonyle.

Cetone

Groupement carbonyle : C'est le groupe caractéristique constitué d'un atome de carbone et d'un atome d'oxygène relié par une double liaison (-CO). Ce groupement est caractéristique des des composés carbonylés comme les cétones ou les aldéhydes.

Aldéhyde : Un aldéhyde est un composé organique, faisant partie de la famille des composés carbonylés, dont l'un des atomes de carbone primaire (relié au plus à 1 atome de carbone) de la chaîne carbonée porte un groupement carbonyle.

Aldehyde

Catalyseur : Un catalyseur est un élément introduit dans une réaction chimique afin de de modifier la vitesse de la réaction ou encore de favoriser la production d'un élément plutôt qu'un autre.

Pi : L'ion phosphate de formule chimique brute PO43- ,il se lie à l'ADP pour former l'ATP.

220px phosphate 3d vdw

Hydrolyse : L'hydrolyse d'une substance est sa décomposition par l'eau grâce aux ions H3O+ et HO-.

Ajouter un commentaire