Synthèse de l’éthanol
Synthèse de l’éthanol grâce à l’hydratation de l’éthylène
I-Intro
L’éthanol ou alcool éthylique, de sa molécule C2H6O, peut être formé de deux façons différentes :
-un procédé par fermentation à l’aide de levure précédemment étudié.
-la synthèse de l’éthanol grâce à l’hydratation de l’éthylène que nous étudierons dans ce document.
II-Utilisation
L’éthanol produit dans le monde est principalement utilisé comme carburant. La quantité peut varier de quelques % en Europe de l’ouest à 95 % de volume dans l’essence utilisée notamment au Brésil. Il est aussi utilisé comme solvant dans les industries de peinture, de parfum et de matière plastique. C’est également le principal composant de la plupart des boissons alcoolisées. Il est finalement utilisé en pharmacie comme désinfectant avec un taux variant de 60 à 90%.
III-Propriétés physico-chimiques
L’éthanol est un liquide volatil (qui s’évapore facilement), incolore mais ayant une odeur forte et caractéristique. Sa combustion est sans fumée et donne une flamme bleutée lors de sa combustion complète. Les propriétés physico-chimiques de l’éthanol proviennent principalement de son groupement hydroxyle ainsi que de sa petite chaine carbonée.
IV-Procédé de fabrication
Ce procédé consiste en l’hydratation de l’éthylène à l'aide d’un catalyseur constitué d’acide phosphorique. La température est comprise entre 270 et 280 C° ce qui permet d'obtenir une vitesse d’hydratation suffisante. La pression est de l’ordre de 70 Bar.
L’eau et l’éthylène comprimés sont envoyés dans un séparateur gaz-liquide qui agit grâce au refroidissement. Les gaz récupérés sont lavés grâce à une solution de soude. Le mélange eau-éthanol est séparé de l’acétaldéhyde formé à l'aide de vapeur. Le mélange obtenu est distillé afin d’obtenir de l'éthanol à 95%, c'est à dire une concentration en éthanol maximal.
V-Equation de la réaction
Nous avons effectué une animation grâce au logiciel 3D Blender pour représenter cette réaction:
Commentaires (1)
- 1. TheBestCellistEver | 13/01/2015
Vive la physique