Expérience 4

Expérience n°4 : Oxydation ménagée du distilat des solutions.

 

I-Introduction

  Afin de prouver la présence d'éthanol dans nos distillats, nous avons décidé d'effectuer un test de reconnaissance des alcools par une oxydation ménagée (voir page oxydation ménagée). 

 

II-Premier essai

 

  Nous avons dans un premier temps essayé d'oxyder l'alcool à l'aide de permanganate de potassium. Cependant, pour nos 4 solutions, il n'y a jamais eu de décoloration ce qui signifie qu'il n'y a pas présence d'un alcool primaire tel que l'éthanol. Ceci nous a posé des problèmes donc nous avons essayé avec de l'alcool à 90% mais, de nouveau, nous n'avons pas obtenu de décoloration. Nous nous sommes alors rendu compte qu'il fallait faire cette oxydation dans un milieu acidifié avec de l'acide chlorhydrique.

 

III-Matériel et procédé

 

   MATERIEL : -tubes à essais

                     -porte tubes

                     -chauffe tubes

                     -liqueur de Felhing

                     -Permanganate de potassium

                     -pipette

                     -Acide chlorhydrique

                     -pince en bois pour tubes 

 

   PROCEDE : - pour chaque solution, nous effectuons dans un premier temps un test de présence du glucose. Nous introduisons environ 3 mL du distillat de chacunes de nos solutions dans un tube à essais puis nous rajoutons quelques gouttes de liqueur de Felhing. Nous chauffons le contenu du tube ( Attention à ne pas trop le chauffer sinon le contenu du tube est éjecté et peut brûler quelqu'un) et si il y a apparition d'un précipité rouge brique, notre solution contiendra du glucose. Il est important de faire cette vérification au préalable car le test de présence d'un aldéhyde par la liqueur de Felhing produit également un précipité rouge brique. Dans ce cas, nous ne sommes pas capables de savoir si c'est l'aldéhyde qui a réagit ou le glucose.

                   - Ensuite, nous versons de nouveau 3 mL du distillat dans un tube à essais puis nous rajoutons 4 gouttes de solution de permanganate de potassium (K+;MnO4-).

               - S'il y a décoloration, nous versons 5 gouttes de liqueur de Felhing dans le même tube à essai puis nous le chauffons jusqu'a apparition de quelques bulles.

 

IV-Résultats de cette expérience

 

 Nous avons fait un tableau récapitulatif des résultas de l'expérience. Les + signifient un résultat positif et - un résultat négatif.

Tabl fe

    Selon la solution témoin 1, notre test de reconnaissance au glucose est fonctionnel. Pour les distillats des solutions 1, 3 et 4, on n'obtient pas de précipité rouge brique tout comme dans la solution témoin 2 (alcool à 90%) ; le résultat est négatif. Cependant, dans la solution 2, nous détectons la présence de glucose ce qui ne permettra pas d'effectuer le test à la liqueur de Felhing car l'on ne saura pas si la liqueur aura réagit avec l'aldéhyde ou avec le glucose. Ensuite, nous avons en milieu acidifié avec de l'acide chlorhydique rajouté du permanganate de potassium qui, selon la classe d'alcool, réagit différement. Nous pouvons voir que pour les quatre solutions ainsi que pour la solution témoin 2, il y a eu une décoloration ce qui signifie qu'il y a présence d'un alcool primaire ou secondaire. Il y a eu production soit d'une cétone soit d'un aldéhyde. Ensuite, avec la liqueur de Felhing, nous mettons en évidence la présence d'un aldéhyde. Pour la solution 1, 3 et 4 ainsi que la solution témoin 2 (alcool à 90%), la liqueur de Felhing produit un précipité rouge brique ce qui traduit la présence d'un aldéhyde et non d'une cétone. Nous avons donc mis en évidence la présence d'un alcool primaire dans les distillats des solutions 1, 3 et 4 ainsi que dans la solution témoin 2, mais pas de façon certaine pour la solution 2.

     Avec cette expérience, nous pouvons d'abord conclure de façon certaine qu'il y a eu formation d'un alcool primaire dans quasiment toutes les solutions sauf pour la seconde où l'on ne peut pas être sûr à 100% de la présence d'un alcool primaire mais qu'il y a eu la synthèse d'un alcool secondaire ou primaire. 

                      

Ajouter un commentaire