Introduction à l'alcool
Le terme "alcool" employé dans cette page désigne les boissons alcoolisées à partir d'éthanol. Cependant, le terme alcool est très vaste et désigne une molécule carbonnée qui possède un groupe hydroxyle déterminant la classe auquel il appartient (voir classes d'alcools)
I-Histoire de l'alcool
Depuis des millénaires, l'alcool fait partie intégrante de notre société.
-En 3000 av. Jésus Christ, les sumériens buvaient de la bière, le pictogramme "bière" existait déjà. Les Égyptiens en consommaient eux-aussi et le mot repas était même formé par les hiéroglyphes "pain" et "bière".
-Pendant l'Antiquité, l'alcool a un usage sacré et conduit à "l'extase mystique". L'alcool est censé renfermer la divinité. Les Grecs vouent le culte de Dionysos et les Romains celui de Bacchus, tout deux dieu du vin. Dans la Bible, l'alcool, nottament le vin, prend une place importante dans la religion. Noé aurait planté la première vigne "Noé planta la vigne et s'enivra" ( Genèse ) et Jésus Christ aurait transformé l'eau en vin.
-Au XIIe siècle, une "eau sainte" rend belliqueux les soldats Irlandais face aux Anglais; il en est de même plus tard chez les soldats napoléoniens et pendant la Première Guerre Mondiale du côté des Français avec le "pinard".
L'alcool étant utilisé pour ses propriétés anesthésiques dans le domaine militaire en rendant les hommes plus courageux face au front ennemi.
II-L'alcool aujourd'hui
L'alcool prend une place majeure dans notre quotidien, il fais souvent partie de notre vie sociale ( mariages, anniversaires, commémorations, fêtes de fin d'année ). Malgré son statut de drogue, la consommation d'alcool se fait dès l'adolescence, 80 % des jeunes de 17 ans en consomme au moins une fois par mois. La dépendance est haute, 10 % des adultes pense avoir des problèmes avec l'alcool. L'alcool est aussi la 2e cause de mortalité prématurée en France avec 14% des décès masculins et 3% des décès féminins. La consommation d'alcool peut aussi mettre en danger la vie des autres, 271 condamnations pour homicides involontaires ayant un rapport direct à l'alcool ont été prononcées en 2006. Les accidents de la route sont souvent la conséquence d'un verre de trop.
III-L'alcool et ses effets sur le corps humain
Les effets de l'alcool sur l'organisme sont nombreux tant physiques que psychiques. L'alcool est dit psycho-actif car agissant sur les cellules nerveuses du cerveau humain. L'alcool est acheminé part la circulation sanguine jusqu'aux aires cérébrales. L'absorption d'alcool régulière agit sur les neurones et les détruits. Les molécules d'éthanol se fixent au niveau des synapses ( jonction entre deux neurones ) et les empèchent d'activer les régions cérébrales en bloquant les messages nerveux. On ressent donc moins la douleur et on a des difficultés à avoir une réflexion cohérente et structurée. L'addiction à l'alcool aide à sombrer dans la déprime, détruisant les neurones de l'hippocampe, la zone du cerveau ayant comme fonction la mémoire, la navigation spatiale et le comportement. C'est principalement dans cette zone du cerveau que l'alcool agit.
Mais l'alcool n'agit pas exclusivement sur le cerveau, sa consommation excessive peut être la cause direct de certaines maladies telles que :
-La cirrhose du foie : le foie ne remplit donc plus ses fonctions habituelles, il ne peut plus filtrer les substances contenues dans le sang et un cancer du foie peut survenir de 15 à 20 ans après la formation de la cirrhose.
-Une inflammation du pancréas : l'inflammation bloque la fonction première du pancréas qui est de secrété les enzymes digestives, ce qui perturbe fortement la digestion.
-Un cancer : la plupart du temps, c'est un cancer du foie, de la bouche, du pharynx, du larynx ou de l'oesophage qui se manifeste.
-Des maladies cardio-vasculaires : telle qu'un infarctus, une attaque cérébrale ou de l'hypertension artérielle (augmentation de la pression sanguine).
-Ou encore le Psoriasis : maladie de la peau se manifestant par des plaques rouges pouvant être aggravé par la consommation d'alcool.
L'alcool est donc à consommer avec modération et par usages occasionnels.
Ajouter un commentaire