Synthèse du phénol
I/ Présentation et propriétés physico-chimiques
Le phénol est l'alcool élémentaire du groupe éponyme auquel il appartient. Il a pour formule brute C6H6O. Voici la représentation éclaté du phénol :
Le phénol à une température de fusion (passage à l'état solide) de 43°C et une température d'ébullition de 182°C. A température ambiante, il est donc à l'état solide. Il est sous forme de cristaux transparents ou jaunes.
II/ Utilisations
Le phénol est utilisé dans de nombreux domaines comme :
- La pétro-chimie, il est la base de nombreux plastiques comme des résines
- En médecine, il permet la synthèse de nombreux produits pharmaceutiques. Il est également utilisé comme un puissant antiseptique.
- Il est également utilisé dans la synthèse de nombreuses molécules parfumées (vanniline, eugénol ...) utilisés dans le domaine de la parfumerie.
III/ Fabrication du phénol
Le phénol est aujourd'hui principalement produit à partir du procédé au cumène dont nous allons montrer la formule générale. En effet, ce procédé nécessite de nombreuses étapes très complexes difficiles à expliquer.
La formule générale de ce procédé est :
C3H6 + C6H6 + 02 => C6H6O + C3H6O
La formule de cette réaction avec les fomules topologiques est :
Cette réaction entre le benzène, le propylène et le dioxygène forme du phénol ainsi que de l'acétone. Les deux produits formés sont d'une grande importance dans l'industrie chimique et sont formés à partir de composés simples. Cependant, nous tenons à dire que cette réaction ne s'effectue pas directement comme ça. Il s'agit ici d'une équation simplifiée. En réalité, il faut passer par plusieurs étapes avant d'arriver à la production de phénol.
Ajouter un commentaire